2050 - en avant-première
- Fanny Saadi
- 1 avr. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr. 2020

Bienvenue sur notre blog.
SYNOPSIS
« 2050 » se déroule dans un contexte de chaos écologique. Nous sommes en 2050, et les prévisions de l’ONU sur les conséquences de la pollution et du réchauffement climatique en l’absence d’un traité mondial sur le climat signé par les gouvernements, s’est réalisé.
En 2008, déjà, 36 millions de réfugiés du climat ont dû quitter leurs habitations. L’ONU avait évalué à 1 milliard de migrants d’ici à 2050.
Manque de nourriture, inondations, vagues de chaleur, sècheresses, cyclones, mais aussi des conflits en ont découlé.
Durant l’année 2040, les gouvernements ont décidé de préserver les enfants dans des résidences. Il avait prévu de rapatrier les parents ensuite.
Les migrants restant en zones sensibles sont pour la plupart des personnes de plus de 50 ans.
Ils migrent et squattent les maisons abandonnées.
Après avoir parcouru le monde pour une ONG, Eliane s’est installé dans une petite maison abandonnée ou s’établir. Elle vit en zone sensible ou les ressources s’amenuisent et le climat est préoccupant. Elle entend se bruit constant des tracteurs qui accumulent les déchets.
Eliane, est une femme de 65 ans, ancienne reporter pour une ONG, elle a parcouru le monde et en a capturé les images du chaos écologique en marche.
Elle n’a pas eu d’enfants et son regret vacille entre la responsabilité et la maternité.
Elle évolue dans cette maison qui semble la protéger d’un environnement humain hostile.
Dans ces zones, quelques voisins s’attachent à conserver un minimum d’équilibre social. Elle se lie d’amitié avec deux d’entre eux.
Allain, est un homme d’environ 70 ans, dont le fils est « Parti » ou et pourquoi il ne le sait pas. Les légendes urbaines le rassure, puisque tout les enfants sont invités sur des « Oasis » ou nourriture, climat et sécurité sont assurés... Il n’y a pas de raison de s’en faire...Sauf que depuis son départ, il n’a plus de nouvelles. Eliane, lui demande de cacher la valise de son fils dans un garage isolé.
Allain, est de nature angoissé et fragile.
La disparition de son fils, le fragilise d’autant plus. Il trouve chez Eliane l’espoir d’un départ clandestin vers ces résidences, ou il pourrait, enfin le retrouver.
Afin de patienter, et palier à ces crises d’angoisses, Eliane, lui fourni quelques calmants.
Brigitte, est une voisine d’Allain. Elle ne s’attache pas, ne se confie pas. Femme d’une 60 aine d’années, elle vous interroge de ses grands yeux noirs. Intelligente et
discrète, Véronique s’est faite invitée à cette croisière clandestine orchestrée par Eliane et ses contacts avec des ONG.
Eliane reçoit Véronique chez elle. Elles partagent leurs regrets autour de la maternité. A quoi, bon, dans un monde ou l’on ne s’occupe plus de ses enfants, ou la nourriture disparaît ou le futur est une utopie.
Eliane, secrète et qui semble se complaire dans le contrôle social tout en donnant le change lors d’une conversation, se confie. Elle attends un appel.
Un appel important, venant d’une association. Cette appel annoncera le départ tant attendu.
Allain, lui n’y croit plus, ce même jour dans le garage il a craqué, éprit d’une angoisse terrible, de ne plus revoir son fils, d’être abandonné, de la mort... Il n’y croit plus... Eliane tente de palier à cette nouvelle crise et lui tends des calmants, il s’empresse de manière violente à les refuser.
Il ne veut plus être dans un état second, il veut être conscient de sa douleur... Il ne croit plus en Eliane, ils ne partiront jamais...
Prise au piège dans cette maison, Eliane essaye de joindre son ami Arnold, membre de l’ONG.
Elle laisse un dernier message... et partage sa solitude, son ras le bol. Elle est épuisée et veut partir.
Avant de partir, elle laisse un témoignage vidéo. Elle veut s’expliquer car une enquête est en cours sur elle et les autres membres de l’ONG.
Une sombre histoire qui date de 2030, à l’époque plus d’un milliard de personnes migrent et les conséquences sont dévastatrices. Elle est seule et devait survivre dans ces camps de réfugiés.
Une ONG lui propose d’intégrer le groupe et d’être prise en charge.
Elle accepte, elle devient reporter.
Il y avait une contrepartie à cela. Elle devait aider l’ONG à isoler les enfants et les emmener en bateau sur les lieux ou se trouvent les résidences protéger mais sans leurs parents.
L’enquête est en cours. Eliane laisse en témoignage son besoin de rendre tout ces enfants à leurs parents. La dernière croisière amènera à cela...
Commence la phase des adieux.
Elle laisse là : les autres, ses autres voisins, son assistant monteur vidéo, à qui elle ne dit rien, un ancien amour. Elle les abandonne là...
La survit est toujours bien plus forte.
Brigitte, questionne Eliane sur ce voyage. Qui est Arnold, sera t il là ? Eliane soupçonne Brigitte d’être celle qui mène l’enquête pour le compte de l’ONG et du gouvernement qui ne souhaitent pas que le scandale des enfants enlevés à leurs parents éclate.
Un soir, Eliane reçoit enfin un appel d’Arnold. Elle se fâche, elle est à bout de nerf, l’étau se resserre sur elle. Il lui annonce que le départ sera dans 3 jours, en bateau.
Eliane semble s’apaiser.
Comme promis Eliane reçoit chez elle Allain et Brigitte. Autour d’une denrée rare, le vin rouge annonce une bonne nouvelle : celle du départ.
Allain n’en croit pas ses oreilles ! Ils partent, enfin, c’est donc une réalité. Il reverra son fils.
Brigitte profite de cette venue chez Eliane pour récupérer discrètement un objet : une petite caméra.
Brigitte surveille Eliane. Elle prévient son équipe d’une intervention a programmer dans trois jours.
Eliane fait ses bagages. Elle cache son témoignage vidéo. A la veille de son départ, elle reçoit un message vocal de l’ONG.
Le fils d’Allain est mort. L’ONG s’est débarrassé de lui, en tant qu’ancien membre de l’organisation, il essayait de joindre son père afin de lui dire la vérité.
L’association prévient Eliane, tout les membres essayant de faire de même connaitront le même sort.
Eliane est saisit par la peur.
Brigitte continue son investigation. Elle fouille le garage, et découvre la valise du fils d’Allain, des documents... Allain la surprend. Il lui demande se quelle fait là. Brigitte ne lui répondra pas mais elle lui demande de ne pas partir avec Eliane. De se protéger d’elle. Sans rien lui avouer de plus, Allain est dans le doute et ne comprend pas pourquoi Brigitte ne renonce pas au voyage elle aussi.
Brigitte lui demande de ne rien dire à Eliane.
Allain sur le chemin du retour croise une voisine qui lors de sa discution avec Allain lui demande des nouvelles de son fils. Allain est étourdit par l’annonce de Brigitte et perd pieds. Il avoue à sa voisine préparer un départ avec Eliane mais il ne sait pas si il peut lui faire confiance. La voisine est formelle, Eliane n’est pas fiable.
Eliane prépare le voyage, et dépose sur les bagages d’Allain dans le garage des calmants en prévision de sa prochaine crise d’angoisse.
Allain, se déplace jusqu’au garage. A la vue des calmants, il perd totalement le contrôle.
Saisit de colère il frappe, et casse. « Il veut mourir ».
Il laisse un message à Eliane et lui dit qu’il sait tout.
Eliane reçoit un appel en pleine nuit c’est Arnold, il les attends. Elle prévient Brigitte.
Eliane vient chercher Allain. Elle le trouve affalé sur son canapé. Il est drogué par les calmants. Eliane lui dit de venir, Allain refuse.
La colère d’Allain explose à nouveau et il menace Eliane de tout avouer sur elle, il a compris, son fils lui à tout dit. Eliane par peur veut calmer Allain et étouffe ses cris
par un coussin. Elle le tue.
Tétanisée, tremblante elle part.
Elle retrouve Brigitte.
La valise d’Allain est dans sa voiture.
Brigitte se demande ou est Allain, Eliane lui réponds qu’il n’a pas voulu venir. Brigitte comprends et refuse de venir. Eliane part. Eliane et Arnold sont sur le bateau. Eliane ira t’elle vraiment chercher les enfants ou as t-elle encore une fois sauvé sa peau...



Commentaires